mercredi 3 avril 2013

Tutoriel d'application de vernis et soin des ongles

Publié par Pentagruelle


Bonjour à toutes !!

Aujourd'hui on va parler des bases pour appliquer son vernis et prendre soin de ses ongles. C'est un tuto qui m'a été demandé et c'est vrai que reprendre les bases de temps en temps ça fait pas de mal. Bon il aurait dû sortir il y a quelques mois déjà, mais le pc n'était pas du tout d'accord pour convertir ma vidéo et la traiter ! J'ai finalement réussi à le faire céder. Pour la plupart d'entre vous je pense que ça n'aura pas une grande utilité mais pour les novices, ça devrait leur donner quelques précieux conseils.

Pour avoir un beau rendu, il ne suffit pas d'appliquer le vernis avec soin, il faut aussi prendre soin de ses ongles et de ses mains. Par exemple, une mains très sèche avec des ongles vernis, je peux vous garantir qu'on verra la sécheresse des mains avant même le vernis, c'est dommage. Pour la même raison, des cuticules sèches et débordantes se verront toujours plus qu'un beau vernis.

Donc avant de commencer le tuto à proprement parler sur l'application pure du vernis, on va parler du soin de ses mains et de ses ongles.
Les mains c'est comme le visage, on hydrate tous les jours ne serais-ce qu'une fois !
Il faut choisir sa crème en fonction de ses besoins et de ses habitudes. Pas la peine de prendre une crème très grasse si on supporte pas les mains grasses. Il faut en choisir une en fonction de l'odeur, de la texture etc. Pour ma part, j'aime la crème de main à l'arnica de chez Yves Rocher, bonne alternative lorsque le budget est serré. J'aime les crèmes de chez Essence, elles sont super (et vraiment pas chères), d'autant qu'il y a trois catégories, l'hydratante simple, "Moisture", qui ne laisse pas les mains grasses, la soin, "Care", qui est un peu plus riche et la réparation, "Repair",  très riche, c'est ma préférée !



Et sinon une dernière pour la route, la crème de soin Lexel Cosmétique, celle là, c'est le must, pas grasse et très très hydratante et réparatrice mais que je n'ai pas actuellement chez moi, snif !

Il faut aussi émolier ses cuticules et peaux avec un peu d'huile de soin spécifique (comme une huile Nfu oh ou même Gemey), ou basique avec de l'huile d'olive, noyau d'abricot, amande douce par exemple, le plus régulièrement possible. Une toute petite goutte suffit sur chaque ongle, un léger massage et on repousse tout doucement ses cuticules avec un petit bâton de buis. Une fois que l'huile a bien pénétré l'ongle, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Ce sont des choses que je fais chaque soir au coucher, pour éviter l'attente entre la pose de l'huile et l'application de vernis.


























Pour commencer, il faut déjà égaliser la longueur de ses ongles, toujours en limant dans le même sens, jamais d'aller retour qui finiraient par écailler les ongles et faire l'inverse d'un bout tout lisse. On peut éventuellement limer très doucement le dessus de l'ongle avec une lime très très douce s'il y a des petites irrégularités (il m'est arrivé de le faire, mais je ne suis pas une pro, hein, donc c'est à prendre avec des pincettes). Il ne faut pas limer limer limer, il faut savoir être raisonnable et ce genre de chose ne doit se faire que si c'est superficiel au risque d'abimer fortement les ongles. D'une manière générale, si l'ongle est extrêmement fragile, cassant etc... on évitera toute agression.

Une dernière chose, une application de vernis se fait sur des mains propres et sèches ! On lave toujours ses mains après avoir mis du dissolvant, pour permettre d'enlever les résidus et éviter d’assécher son ongle et ses cuticules.

Pour commencer, il faut impérativement appliquer une base sur ses ongles. Perso, j'ai utilisé ma base Peggy Sage pour protéger mes ongles.



Il en existe de toutes sortes pour tous les types d'ongles (moux, cassants...), il faut la choisir en fonction des besoins de ses ongles, quand on a de grosses irrégularités sur l'ongle, par exemple, il est préférable de prendre une base dite "lissante" qui va permettre d'atténuer les imperfections (ongles striés... ). Une base permet de renforcer l'ongle si elle est spécifique, de le protéger. En effet les pigments des vernis pénétrerons moins dans l'ongle, on évitera une coloration de l'ongle (c'est un peu comme le fond de teint, c'est très mauvais pour la peau appliqué directement, on met toujours sa crème de jour avant !) et aussi, cela permettra au vernis de tenir bien mieux. Trois bonnes raisons pour appliquer une base ! On peut la choisir de la même marque que ses vernis. Pour une base qui soigne l'ongle, je pense qu'il faut préférer les grandes marques comme Essie par exemple qui a une gamme très complète, ou pourquoi pas Mavala, Sally Hansen... Pour des soins plus poussés et un soin très intense, il y a Hérome ou Ecrinal en parfumerie, ceux là sont à utiliser avec précaution.


Ensuite on passe l'application du vernis, donc là je vous ai concocté une petite vidéo, parce qu'à l’écrit ça ne serait pas l'idéal. Je vous laisse donc la regarder et on se retrouve plus bas.




Bon c'est ma  toute première vidéo ! Donc je bafouille, je fais des répétitions et j'ai un peu vautré mon index ! Mais l'idée est là et j'espère que c'est assez clair et précis.

En général on applique deux couches pour obtenir une teinte bien unie mais selon les vernis on peut n'en mettre qu'une ou plus de deux. Après ça, on applique le top coat que l'on peut choisir sèche vite ou pas, effet gel etc... comme vous voulez. Le top coat sèche vite est indispensable pour les pressée/impatiente/hyperactives.

Évidement le séchage n'est pas instantané surtout sur ongle naturel et même avec un sèche vite. Donc on reste bien sage un peu quand même. Et pour vérifier que le vernis est bien sec, on prend ses deux index et délicatement on touche ongle contre ongle, si ça colle, il faut attendre, sinon on peut y aller.

Moi je termine toujours par un peu de crème, ça fait un petit corps gras sur le vernis qui, je trouve, le protège un peu des accros, oui le gras, ça glisse, et puis ça hydrate. On peu finir aussi par une goutte d'huile pour les cuticules si elles sont trop sèches.

Pour terminer, voici les photos finales du vernis que j'ai appliqué. Il s'agit de Décadence d'Avon et sur l'annulaire Cosmic Purple de W7 pour l'accent nail.



Voilà pour mes habitudes et conseils, n'hésitez pas à commenter pour nous poser des questions, compléter les conseils etc...(et me dire aussi, si je raconte des bêtises !)

Un grand Merci @djihem, qui m'a permis de faire le montage vidéo en m'expliquant, ceci dit, je pense qu'il me faudra d'autres cours ! N'hésitez pas à le suivre sur twitter, il est plein de geekeries !

A bientôt :-)






leBlogger

2 commentaires:

  1. très beau ce avon
    bisous lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très très beau, hyper vibrant et profond. La photo ne lui rend pas hommage. C'est une des teintes les plus difficiles à photographier !

      Bisous

      Pentagruelle

      Supprimer